Retour
Référents FPH : Vuarin Pierre
Montant : 100 000 €

Partenaires :

AGTER : Association pour l’amélioration de la gouvernance de la terre des ressources naturelles

La création de l’association AGTER (Association pour l’amélioration de la gouvernance de la terre des ressources naturelles) résulte du regroupement de ces acteurs et représentera la base d’appui institutionnel pour le travail d’animation, d’expertise et de formation qui sera effectué dans un réseau plus large en construction. Associant notamment des membres du réseau APM Terre citoyenne et de l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, ce réseau ambitionne de devenir une référence internationale sur les questions de gouvernance des ressources naturelles et foncières. Il doit permettre à des organisations sociales et citoyennes, mais aussi à des experts et citoyens intéressés, d’avoir accès à des informations utiles sur les réformes agraires, la gestion du foncier et des ressources naturelles (documents, site web), de bénéficier de l’expérience d’autres personnes, d’autres organisations ou d’experts et de pouvoir bénéficier de formations adaptées.

L'Ecole de la Paix

Si la paix se construit par des voies multiples, l'éducation est l'instrument fondamental des changements nécessaires.
L'Ecole de la paix - sans appartenance politique ni confessionnelle - a pour objet d'informer et éduquer les citoyens en vue de construire la paix et d'amener personnes, groupes et Etats, à établir et élaborer, d'eux-mêmes, des relations plus pacifiques.

L'école de la paix est à la fois un centre
  • De médiation et solidarité : carrefour entre des initiatives internationales ou locales pour construire la paix.
  • D'animation pédagogique : Des interventions en milieu scolaire et des outils pédagogiques au service de l'enseignement et de l'information pour favoriser le respect de l'autre.
  • De recherche : analyse de conflits, conversion des industries d'armement, situation des minorité, réparation des traumatismes, culture de paix...
  • De documentation et informations

Ils ne sont pas toujours spectaculaires mais partout autour de nous des signes de paix, d'ouverture et de respect des autres nous sont donnés.
Pourtant, en moyenne chaque année, un million de personnes meurent pour cause de guerre, des millions d'autres sont déplacés. Les conflits sont la cause principale de la faim dans le monde.
La paix est une aventure de tous les jours. Il importe de le découvrir et de nous demander comment chacun peut y contribuer.

Mohamed Larbi Bouguerra

Mohamed Larbi Bouguerra est professeur à l’université de Tunis et responsable du programme "eau" de la Fondation pour le progrès de l’homme. Son intérêt pour la question de l'eau vient de ses longues années de travail sur la pollution chimique et parce qu'il a passé son enfance dans un milieu où l'eau est considerée comme une ressource sacrée.

Thèmes associés

Approche Géographique

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2008-2009

(2008-2009) Dialogues et projets communs en Asie du Sud-Est

Résumé

Dans le passé, la fondation a soutenu différents projets au Vietnam et en Thaïlande. A partir de liens renoués en 2006 et 2007, elle a constaté le besoin considérable de dialogue entre les peuples de ces pays. Cela est notamment sensible en matière de gouvernance, de formation et de développement durable. La gestion du bassin du Mékong pourrait constituer le fil directeur d’une des actions importantes conduites dans cette région.

Synthèse

En 2006 et 2007, au Vietnam, la fondation a repris contact avec des partenaires anciens et récents. Ceci a permis de concevoir trois types d’activités qui seront engagées en 2008-2009. La première : en relation avec la fondation « Paix et Développement », les responsables du projet d’Université Tri Viet, l’ONG Phano et de nouveaux partenaires. La deuxième : la création au Vietnam en relation avec la Fédération Nationale Accueil Paysan. La troisième : le développement du projet qui concerne la gestion commune des ressources naturelles.